Une délégation du Loiret pour le FSM 2013
Forum Social Mondial de Tunis

Categories

Paul Rapinat

Articles

  • L’Insolence du jasmin en hiver, Paul Rapinat

    9 octobre 2013, par Paul Rapinat

    De retour du Forum social mondial de Tunis 2013, Paul Rapinat, un des 3 représentants du collectif associatif du Loiret, a recueilli plusieurs témoignages de femmes tunisiennes engagées, une parole libérée après 23 ans de dictature.
    Après la révolution du 14 janvier 2011, ces femmes sont aujourd’hui confrontées à un nouveau défi : défendre à tout prix leurs droits acquis depuis l’indépendance. L’arrivée au pouvoir des islamistes est perçue comme une menace réelle d’hiver permanent.
    Si offrir du jasmin blanc est un acte d’amour, offrir du jasmin d’hiver « inodore » est plutôt insolent. C’est de cette parole (...)

  • Carnet de bord 27 - 29 mars 2013

    31 mars 2013, par Paul Rapinat

    Sur le Forum social mondial, je croise des femmes tunisiennes engagées dans des associations ou qui acceptent de témoigner de leur expérience de femme dans la société tunisienne en plein bouleversement. Le nombre de créations d’associations a explosé depuis la révolution du 14 janvier 2011 en Tunisie, plus de 4000. Les femmes y sont très nombreuses, certaines découvrent le militantisme, d’autres transmettent leur expérience. Extraits...
    Interview de Dalila Ben Mbarek Msadek, co-fondatrice du réseau Doustourna
    Dalila Mbarek est avocate et cofondatrice de l’association « Doustourna ». Elle a récemment (...)

  • Atelier : Osez le féminisme (29 mars 2013)

    31 mars 2013, par Paul Rapinat

    Nouvelles formes de militantisme : exemples féministes (www.osezlefeminisme.fr)
    Dans une petite salle de l’Université, un atelier s’est formé pour évoquer les nouvelles formes de militantisme à travers des exemples féministes. Une intervenante marocaine détaille son combat dans son pays pour la liberté de conscience, d’expression, l’accès à la connaissance, la liberté sexuelle, la liberté de croyance. Son mouvement organise des actions symboliques et prône la désobéissance civile. Il s’agit d’accompagner le changement des mentalités par des actions marginales. Elle cite l’exemple d’un pique-nique en plein (...)

  • Carnet de bord - 26 mars 2013

    26 mars 2013, par Paul Rapinat

    Le campus El-Manar est vaste. Trois universités sur six ont été réservées pour accueillir les plus de 30 000 participants attendus. La conférence des femmes est prévue à 10h dans un amphithéâtre. Auparavant, je m’inscris au FSM sous une tente et je récupère le programme fraîchement imprimé. En arrivant à l’amphi, je comprends rapidement qu’il sera difficile de filmer. La salle est comble, des petits groupes de femmes chauffent la salle en scandant des slogans en espagnol, en arabe, en anglais. Des dizaines de micros, d’appareils photo, de caméras se tendent...
    Avec un peu de retard, deux femmes costumées (...)

  • Carnet de bord - 25 mars 2013

    25 mars 2013, par Paul Rapinat

    8h15, c’est l’heure du départ. Je prends la direction d’Orly avec Thérèse. Notre vol est prévu à 11h55. L’avion a un peu de retard mais nous arrivons à Tunis vers 15h. Je passe la douane tunisienne avec un peu d’appréhension à cause du matériel audiovisuel, l’appareil de prise de son retient l’attention quelques minutes mais on ne me pose pas de question particulière. A l’aéroport, un stand du FSM accueille ceux qui recherchent des informations. Je ne croise pas de stand de la société Orange qui distribue, paraît-il, des puces tunisiennes gratuites que la campagne BDS (boycott, désinvestissement, sanctions) (...)